Mail reçu du Service des Parcs et Domaines de la Vile de Lausanne, le 22 mars 2022
Madame, Monsieur,
Il y a quelques temps, nous vous avons adressé un message concernant la possible pollution aux dioxines et furanes des terres que la Ville vous a fournies pour votre jardin de poche en bac ou en structure surélevée.
En effet, jusqu’au printemps dernier, les terres que nous utilisions étaient uniquement testées pour en connaître la teneur en métaux lourds. Une fois la présence de ces derniers écartée, la terre issue de différentes provenances pouvait être stockée, voire mélangée, avant utilisation. Le traçage des terres n’était ainsi pas assuré, et il nous est donc impossible de garantir formellement que les terres utilisées n’avaient pas été polluées aux dioxines et furanes.
Pour des raisons financières et techniques, la Ville n’est pas en mesure d’analyser la terre de chaque bac, ni de la remplacer intégralement dans l’immédiat.
Dès lors, par principe de précaution, nous vous recommandons de vous conformer aux recommandations sanitaires du Canton, en appliquant les normes les plus sévères :
ne pas manger de la terre (porter une attention particulière aux enfants en bas âge, en raison du réflex main-bouche) ;
se laver les mains après avoir manipulé de la terre (nous rappelons cependant que le contact par la peau, par d’éventuelles coupures ou blessures, ne comporte aucun risque) ;
laver tous les fruits et légumes provenant de votre jardin de poche ; laver et peler les légumes racines;
ne pas consommer les cucurbitacées : courgettes, cornichons, courges, concombres, pâtissons, melons, etc.
Une très grande palette de cultures subsiste en appliquant ces recommandations :
plantes potagères: tomates, salades, aubergines, fenouils, herbes aromatiques, fraises, framboises, choux, côtes de bette, poivrons, haricots, etc. (Une liste des familles avec des exemples figure p. ex. sur le site https://pages.rts.ch/la-1ere/programmes/monsieur-jardinier/themes/plantes-question-de-developpement/3039964-les-grandes-familles-potageres-et-les-rotations-de-cultures.html
et bien sûr les plantes indigènes dont vous trouverez une liste ci-joint, qui feront le bonheur des insectes en ville !
Vous pourrez également consulter les informations complètes du Canton : https://www.vd.ch/themes/environnement/sols/pollution-des-sols-aux-dioxines/#c2079769
Concernant la situation actuelle, la terre que nous utilisons aujourd’hui est analysée pour connaître la présence de métaux lourds ET de dioxines et furanes. Une nouvelle procédure facilitant la traçabilité des terres a été mise en place.
Il a de plus été décidé de mettre en place un changement progressif de la terre des bacs existants depuis cette année. Les jardinières et jardiniers de poche concernés seront informés au fur et à mesure des remplacements.
Nous restons naturellement à votre disposition si vous avez des questions relatives à votre jardin de poche et vous adressons, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.
Secrétariat du service
Service des parcs et domaines | Unité administrative
Avenue du Chablais 46 | Case Postale | 1007 Lausanne | T +4121 315 57 15 | Web | Facebook | Twitter | YouTube | App mobile